Structure de frais

La FBN perçoit des frais de conseils selon deux structures : la structure de frais transactionnels d’une part et la structure à honoraires d’autre part. Nous pouvons également conseiller une combinaison des deux structures en fonction des besoins de nos clients, de leurs avoirs et de leurs profils d’investisseur.

Structure de frais transactionnels

C’est la structure traditionnelle où il y a des commissions lorsqu’il y a une transaction d’achat ou de vente. 

  • Nouvelles émissions d’actions ordinaires, d’actions privilégiées, de débentures, d’obligations et de CPG : commissions à l’achat payées par l’émetteur.
  • Valeurs mobilières en bourse : actions ordinaires, débentures, actions privilégiées : commissions à l’achat et à la vente.
  • Obligations sur le marché secondaire : commissions à l’achat et à la vente avant l'échéance.
  • Nouvelles émissions de billets structurés :commissions à l’achat payées par l’émetteur.

Structure de frais à honoraires

C’est la structure de frais de type « tout inclus ». Dans le cas de la structure à honoraires, un % de frais est appliqué sur les actifs sous gestion. Dans cette catégorie à honoraire, nous retrouvons tous les fonds mutuels. C’est le cas aussi du programme Mon Patrimoine exclusif à la FBN. Ce programme ne se limite pas aux fonds mutuels et permet d’établir une tarification uniforme pour l’ensemble du portefeuille géré à la FBN incluant tous les membres du ménage.

Vos frais-conseil

Les frais-conseils perçus par la Financière Banque Nationale couvrent notre proposition de valeur ainsi que les principaux aspects suivants :

Connaître son client

Priorisation des objectifs et élaboration d’un plan.

Évaluation de la tolérance au risque.

Détermination des restrictions en matière de placement : liquidité, horizon temporel, considérations fiscales, circonstances particulières, questions juridiques et règlementaires.

Recherche, gestion et suivi des portefeuilles

Équipe de recherche.

Prévisions économiques.

Évaluation du marché et commentaires.

Analyse et répartition personnalisée de l’actif.

Gestion du risque.

Organisation des placements permettant de maximiser l’efficience fiscale.

Processus rigoureux de sélection, évaluation et suivi des titres.

Pondération et suivis d’allocation d’actif.

Diversification des secteurs et géographique.

Gestion des devises.

Diligence raisonnable.

Revue et évaluation constantes des portefeuilles.

Suivi continu du portefeuille et des titres individuels.

Supervision des gestionnaires internes et externes.

Rééquilibrage périodique des portefeuilles.

Communications

Accessibilité par téléphone et courriel à votre conseiller.

Support d'une équipe d'adjointes en placement chevronnées.

Accès en ligne de votre portefeuille à jour en tout temps.

Relevé de portefeuille trimestriel.

Rapport annuel de Performance du portefeuille.

Rapport annuel de Gains et Pertes pour faciliter les déclarations d’impôts à préparer.

Commentaires et bulletins de nouvelles.

Rencontre périodique.

Communication proactive avec le client.

Conseils

Planification financière.

Élaboration d'un plan de retraite.

Exercice budgétaire.

Planification pour achats importants par objectifs.

Financement des études des enfants.

Analyse de l’avoir net.

Planification fiscale.

Analyse des besoins en sécurité financière (assurance).

Planification successorale.

Transfert aux entreprises.

Aide aux amis et famille.

Accès à un réseau de professionnels.

Diligence et perfectionnement des compétences

Formation continue.

Rencontre avec les gestionnaires de portefeuille.

Diligence raisonnable de gestionnaires.

Administration et production de rapports

Ouverture de comptes.

Traitement des opérations.

Production et délivrance de relevés de compte et de rapport destinés aux clients.

Production, envoi et dépôt des documents règlementaires.

Source de renseignements sur la fiscalité et communication avec votre comptable.

Infrastructure de conformité.

Logiciel de services financiers.

Assurance contre les erreurs.

Licences en valeurs mobilières.

Personnel de soutien opérationnel.

Protection contre l’insolvabilité du courtier.

Conformité aux règlements.