Faits saillants

Perspectives 2019

Le mensuel boursier

Janvier 2019

Points saillants:

• « Les marchés boursiers du monde ont terminé 2018 sur une note étonnamment mauvaise, l’indice MSCI TP battant en retraite de 7.4% en décembre. Sur l’ensemble de l’année, il a perdu 9.5%, soit son pire résultat depuis une décennie. Au moment de rédiger ces notes, l’indice MSCI TP se négocie à un peu moins de 13 fois les bénéfices prévisionnels, son ratio C/B le plus faible depuis 2013. Le ratio C/B de l’indice MSCI des marchés émergents représente moins de 11 fois les bénéfices prévisionnels. À ce stade-ci, nous continuons de nous attendre à une expansion du PIB mondial de 3.5% en 2019.»

• « Après le récent dérapage de l’indice S&P 500, les mauvaises nouvelles se reflètent maintenant dans les cours. Pour stabiliser les marchés à partir de là il faut : une économie résiliente, de bons bénéfices, une courbe des rendements plus accentuée, un dollar américain plus faible et plus de visibilité d’un armistice dans le conflit commercial des États-Unis avec la Chine. Après une vague de surprises économiques négatives ces dernières semaines, le rapport sur l’emploi aux États-Unis très important était beaucoup plus vigoureux que prévu pour décembre — affichant un gain de plus 300,000 emplois salariés. S’il est certain que la croissance des emplois ralentira au cours des prochains mois, peu d’indicateurs laissent entrevoir que les entreprises sont sur le point de comprimer leurs effectifs (signe infaillible de récession).»

• « Nous avons expliqué le mois dernier que l’avenir des marchés financiers était devenu moins dépendant de la rhétorique commerciale de la Maison-Blanche (bien qu’un ton plus calme de la présidence serait certainement favorable). Encore faut-il que la Fed intervienne. Le 4 janvier, M. Powell a reconnu qu’une inflation timide lui donne plus de souplesse dans la conduite de sa politique monétaire au cours de l’année. Avec ces commentaires, la courbe des rendements a arrêté de s’aplatir et le dollar américain s’est déprécié. Depuis le plus récent creux de l’indice S&P 500, le 24 décembre, le billet vert a perdu du terrain par rapport à 27 des 31 grandes devises. Un affaiblissement du dollar américain aiderait à stabiliser les marchés financiers mondiaux.»

• « Au moment de rédiger ces notes, l’indice S&P/TSX se négocie à environ 12 fois les bénéfices prévisionnels, soit son ratio C/B le plus faible en six ans. L’indice de référence canadien n’a pas affiché une telle décote par rapport à l’indice S&P 500 depuis 2002. La compression du ratio C/B a été particulièrement vive pour les banques canadiennes. Elles se négocient maintenant à 9 fois les bénéfices prévisionnels, soit la valorisation la plus faible depuis une décennie.»

• « À la lumière des derniers événements, nous modifions notre répartition des actifs ce mois-ci. Dans notre édition de décembre du Mensuel boursier, nous avons dit que nous serions prêts à déployer une partie plus importante de nos excédents de liquidités, si la Fed préparait le terrain pour une dépréciation du dollar américain et une courbe des rendements obligataires plus pentue en se montrant plus accommodante. Bien que la courbe reste inhabituellement plate, nous pensons que les conditions de son redressement commencent à se mettre en place. Nous réduisons notre position en liquidités et réaffectons des fonds aux actions.»

• « Nous modifions notre répartition sectorielle ce mois-ci pour refléter notre opinion relativement plus optimiste, en réduisant l’exposition aux secteurs des télécommunications, des services publics, de l’immobilier et de la consommation de base. Nous redéployons le produit aux secteurs des services financiers et de la santé.»

** (il s'agît d'un extrait provenant Le mensuel boursier, Économie et Stratégie, Banque Nationale Marchés Financiers, janvier 2019)

Stéfane Marion,Économiste et stratège en chef

Matthieu Arseneau,Chef économiste adjoint

Veuillez cliquer sur ce lienpour accéder au rapport complet

                                                                *************