Comportements

Comportements des investisseurs

> Cinq conseils pour gérer les fluctuations du marché

Découvertes clés de la finance comportementaleLa finance comportementale étudie la façon dont les gens prennent des décisions financières. Comprendre de quelle façon les réponses émotionnelles profondes ont un impact sur les décisions de placement est la première étape pour échapper à la destruction de patrimoine causée par la psychologie humaine.

          <<Les fluctuations du marché sont vos alliés, pas vos ennemis.>>

                                                                                                                                                -Le savoir-faire Trimark

La capacité de demeurer discipliné au cours de tous les cycles du marché est essentielle pour combattre les tendances négatives. Les comportements suivants ont été identifiés chez un grand éventail d’investisseurs :

Comportement

•La plupart des épargnants se sentent piégés dans un cycle de peur et d’avidité. Lorsque les marchés augmentent, ils sont prêts à tout pour obtenir des rendements supérieurs. Lorsque les marchés baissent, ils sont persuadés qu’il n’y aura jamais de reprise.

•Les investisseurs sont trop confiants et estiment qu’ils sont meilleurs pour faire des choix qu’ils ne le sont en réalité.

•Les investisseurs croient aux séries de victoires et accordent trop d’importance aux succès et échecs à court terme.

•Les investisseurs mélangent la familiarité avec la véritable connaissance et réagissent trop fortement aux bonnes et aux mauvaises nouvelles.

<< Même les investisseurs intelligents ont besoin de beaucoup de volonté pour ne pas suivre le troupeau >>

                                                                                                                                                -Benjamin Graham

Un conseiller financier peut contribuer à réduire l’impact des réactions émotives d’un investisseur. En conservant une répartition de l’actif adéquate et en encourageant la discipline en matière de placement, le conseiller financier peut jouer un rôle important dans la réalisation de vos objectifs financiers à long terme.

                                                                                                          Source: Invesco, The Economist, 5 juillet 2003