Gestion de portefeuille

Pour maximiser votre patrimoine, vous devez mettre en œuvre les bonnes stratégies d’investissement.

La gestion de portefeuille consiste à investir vos actifs dans le but d’accroître la valeur de votre patrimoine et de réaliser les projets qui vous tiennent à cœur. Elle débute par une bonne compréhension de vos circonstances personnelles, c’est-à-dire de votre profil d’investisseur. Plus spécifiquement, il faut connaître votre objectif de rendement et votre tolérance au risque. Ces deux éléments sont intimement liés étant donnée la relation positive qui existe entre les deux; plus le rendement requis sera élevé, plus l’investisseur devra accepter un haut niveau de volatilité de son portefeuille.

Il est primordial de ne pas dépasser le niveau de risque avec lequel vous êtes confortable pour deux raisons. Premièrement, le but de l’investissement est d’assurer votre bien-être; il est peu probable que vous profitiez du voyage si vous êtes constamment préoccupé par la sûreté du moyen de transport! Si vous n’êtes pas confortable avec le niveau de volatilité nécessaire pour atteindre votre rendement requis, il vaudrait mieux modifier vos objectifs ou votre épargne et réduire votre objectif de rendement. Deuxièmement, si vous êtes inconfortable avec votre portefeuille, vous êtes plus propice à commettre des erreurs en vendant à des moments inopportuns, ce qui pourrait résulter en un rendement plus faible que si vous aviez simplement réduit votre risque et étiez resté investi.

En tenant également compte de votre horizon de placement, de vos besoins de liquidité, de la fiscalité et de vos préférences et spécificités, nous construisons ensuite votre portefeuille d’investissement, qui est diversifié par catégories d’actif, pays, secteurs et style d’investissement. Selon ceux-ci, nous sélectionnons pour vous parmi les meilleurs gestionnaires d’investissement, fonds négociés en bourse et titres individuels. Nous les supervisons et apportons les changements nécessaires encours de route.

Le rôle de coach du conseiller

Outre la construction et la supervision des portefeuilles, l’autre rôle de votre Conseiller en matière d’investissement est celui de coach. En effet, une partie importante de notre travail consiste à vous aider à mitiger vos biais d’investisseurs et à garder le contrôle de vos émotions durant les différents cycles boursiers. Il peut être tentant de vendre vos actions lorsque les marchés baissent, mais ces occasions représentent souvent les pires moments pour le faire et peuvent cristalliser vos pertes et vous empêcher de profiter des rebonds. D’autres biais comme les excès de confiance, la segmentation mentale et le mimétisme peuvent également se manifester lorsque vous investissez. Ceux-ci sont naturels chez les humains et proviennent de la façon dont notre cerveau est formé. Une discipline entière, appelée la finance comportementale, est même consacrée à ce sujet. Nous pouvons vous aider à mitiger ces biais et à garder le cap pour atteindre vos objectifs.