Planification financière

La Planification financière, c’est d’abord et avant tout répondre à une question :

« Est-ce que tout ira bien? »

Ce que ce « tout » représente est unique à chaque client.

Souhaitez-vous prendre votre retraite à 65 ans? 60 ans? Plus tôt? Quel train de vie souhaitez-vous mener pendant celle-ci? Désirez-vous acquérir un chalet ou une résidence secondaire? Financer les études supérieures de vos enfants ou petits-enfants? Assurer le bien-être financier de votre famille en cas de décès?

En somme, il s’agit d’effectuer une analyse globale de votre portrait financier actuel et de vos objectifs personnels dans le but de mettre en place des stratégies qui vous permettront de les atteindre. C’est un processus fluide et dynamique qui fait interagir des éléments de plusieurs domaines d’intervention, dont les finances, les placements, la fiscalité et l’assurance, afin de maximiser votre patrimoine et de s’assurer que vous atteindrez bon port.

Dites-nous la destination et nous vous fournirons la carte!

Les 5 étapes de la Planification financière :

  • Analyser votre bilan, votre budget et vos circonstances personnelles.
  • Établir vos objectifs financiers.
  • Déterminer les stratégies financières qui vous permettront de les atteindre.
  • Mettre les stratégies en œuvre.
  • Réviser le plan à mesure que des évènements de la vie surviennent et en créent le besoin.

L’importance d’établir des objectifs

Dans le cadre de votre travail, vous vous fixez sans arrêt des objectifs. Ceux-ci vous permettent de définir les étapes nécessaires pour les atteindre et de modifier votre trajectoire encours de route lorsque vous vous apercevez que vous avez dévié de cap. Cela réduit également votre stress puisque vous êtes conscient d’où vous vous situez. Il en va de même pour votre vie personnelle.

Savoir ce que vous voulez le plus tôt possible augmente vos possibilités d’y arriver. Par exemple, aurez-vous les moyens de prendre votre retraite à 65 ans considérant la part de votre budget que vous accordez à vos loisirs? Si la réponse est non, peut-être que vous voudrez réduire ces dépenses, peut-être que vous voudrez couper ailleurs, ou peut-être que vous voudrez retarder votre retraite? Toutes ces réponses sont bonnes puisque chaque personne a des priorités différentes. Par contre, chacune d’elle devrait chercher à maximiser l’utilité – le bonheur – qu’elle tire de l’utilisation de son patrimoine. Cela implique d’être conscient de la capacité de celui-ci grâce à une bonne planification.

Appuyée par l'équipe Ampleman Boulanger Le Bon, elle est effectuée par notre équipe de spécialistes en planification financière, qui peut s’adjoindre une équipe multidisciplinaire d’experts de la Banque Nationale.