Protection du patrimoine

Un aspect clé de la gestion de patrimoine consiste à protéger celui-ci

Nous espérons tous que tout ira bien et nous planifions pour le mieux. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et il faut accepter que l’avenir puisse réserver des imprévus. Cela dit, on peut se préparer et se prémunir contre certaines conséquences négatives de ceux-ci.

En collaboration avec les spécialistes du Cabinet d'assurance Banque Nationale inc. (CABN), nous pouvons nous assurer que vous et votre famille êtes protégés adéquatement en cas de problèmes. Contactez-nous et nous organiserons une rencontre pour évaluer vos besoins et y répondre.

Protection des êtres chers en cas de décès

Que se passerait-il s’il vous arrivait un accident à vous ou à votre conjoint(e)? Votre famille serait-elle à l’abri du besoin? L’assurance-vie est un des aspects les plus importants de votre gestion des risques. Elle nécessite d’identifier ceux-ci, de déterminer la couverture appropriée selon vos besoins, et de la modifier lorsque vos circonstances personnelles changent. Il est également important de planifier qui s’occupera de vos enfants ou personnes à charge en cas de décès. Finalement, des pré arrangements funéraires pourraient être souhaitables afin d’éviter tout stress ou douleur émotionnelle pour vos proches déjà éprouvés et pour s’assurer que vos souhaits soient respectés.

Vous protéger en cas d’invalidité ou de maladie grave

Même si un accident ou une maladie n’était pas fatale, vous pourriez vous retrouver ne plus en mesure de travailler. Dans ce cas, il est important que vous soyez quand même capable de faire face à vos obligations financières grâce à de l’assurance invalidité ou maladie grave. De plus, si vous étiez dans l’incapacité de prendre des décisions, vous auriez besoin d’un mandat de protection, ainsi que de directives médicales anticipées. Il s’agit d’un sujet émotionnel et personne n’aime planifier pour le pire, mais on ne peut le faire après coup.

Le risque de longévité

Si la plupart des gens souhaitent vivre vieux, personne ne désire survivre à son argent. Outre par une bonne planification financière et une épargne disciplinée, le risque de longévité peut être mitigé grâce à des rentes viagères pour assurer un certain niveau de revenu au foyer jusqu’au décès d’un ou des deux conjoints. Cela implique de payer et de « perdre » un montant forfaitaire, mais permet de se prémunir contre le risque de vivre plus longtemps que prévu.

Pour les propriétaires d’entreprise

La détention d’une entreprise amène un autre pan à la gestion de risques, que ceux-ci soient d’ordre organisationnel, opérationnel ou financier. On pense entre autres aux conventions d’actionnaires, à l’assurance-vie pour le personnel clé, à l’assurance de dommage pour les biens importants, et à la couverture de devises pour les entreprises faisant affaire avec des clients ou fournisseurs étrangers. Dans ce dernier cas, nous pouvons impliquer des professionnels de la division Marchés financiers.

*Les produits et services d'assurance sont fournis par le Cabinet d'assurance Banque Nationale inc. (CABN). CABN n'est pas membre du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). Les produits d'assurance ne sont pas protégés par le FCPE.