Valeur du conseil

Plusieurs études démontrent que les clients qui font affaire régulièrement avec un conseiller en placement accumulent un patrimoine plus important que les clients qui n’ont pas de conseiller. C’est notamment le cas de l’analyse du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) qui a montré que ceux qui ont eu recours à un conseiller pendant 15 ans ou plus accumulent près de quatre fois plus d’actif que ceux qui ne l’ont pas fait!

Pour sa part, la société américaine Vanguard a plutôt choisi d’estimer la valeur ajoutée annualisée du conseil. Selon son étude, elle serait d’environ 3 % par année*, nette d’impôt et de frais, dont près de la moitié proviendrait de l’encadrement fourni par le conseiller qui aide le client à ne pas réagir de façon émotive et à maintenir une perspective à long terme.

Bien que les variables étudiées et méthodologies diffèrent, ce qu’il est important de retenir est que le conseil ajoute de la valeur pour un investisseur, et ce indépendamment des rendements du marché.

Il existe également d’autres bénéfices au conseil, qui sont difficilement quantifiables, mais tout de même importants, tel que la tranquillité d’esprit et plus de temps pour vous consacrer à ce qui vous tient à cœur. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre équipe si vous avez envie d’expérimenter ces bénéfices.

*Source : Vanguard et Capital Sigma: The Sources of Advisor-Created Value