Olivier Blais-Ampleman

equipe

Conseiller en placement associé

CFA, CAIA

Langues parlées : Français et anglais

Après des stages d’été au siège social de la Financière Banque Nationale pendant ses études au baccalauréat en finance (B.A.A.) de l’Université Laval, Olivier débute sa carrière chez Banque Nationale Investissements en 2014. Il y travaille pendant 4 ans, dont 3 ans dans l’équipe de Gestion de Portefeuille Stratégique, responsable de la sélection de gestionnaires et de la construction de portefeuille de l’ensemble des solutions d’investissement offertes par la Banque Nationale. Au cours de cette période, il obtient le titre de Chartered Financial Analyst (CFA), la certification financière la plus prestigieuse mondialement, ainsi que le titre de Chartered Alternative Investment Analyst (CAIA), couvrant les catégories d’investissement alternatives comme l’immobilier, les infrastructures et les produits structurés.

Souhaitant offrir une gestion de patrimoine intégrée à nos clients, Olivier décide en 2018 de compléter des études en fiscalité à l’Université de Sherbrooke, tout en travaillant à temps partiel pour l’équipe. Cette maîtrise, dont il lui reste seulement l’essai à compléter, lui permet d’avoir une compréhension supérieure de ce champ important de la gestion de patrimoine et de discuter avec nos clients et leurs spécialistes d’enjeux auxquels ils peuvent être confrontés.

Il devient officiellement conseiller en août 2019. Dans ses fonctions, il se consacre à l’analyse des marchés et de l’économie, à l’évaluation de portefeuilles externes et de produits financiers traditionnels et alternatifs, et à l’élaboration de stratégies de placements personnalisées fiscalement avantageuses. Il participe également à la coordination de l’offre de gestion de patrimoine au sein de l’équipe.

Outre sa passion pour l’investissement et l’économie, Olivier est un adepte de triathlon, de plongée sous-marine et de sports de plein air. Il accorde également une grande importance à la philanthropie comme en témoigne son implication actuelle et passée auprès d’organismes comme la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis, la Société de Leucémie et Lymphome du Canada et le Club Rotaract.

Associations professionnelles dont Olivier est membre :

  • CFA Institute et CFA Québec
  • CAIA Association
  • Association de la planification fiscale et financière (APFF)