Marchés

Notre vision de la situation actuelle des marchés

 

Novembre 2018

 

La stratégie de placement pour notre clientèle est principalement basée sur l’achat de titres canadiens qui versent des dividendes et notre approche est plutôt ‘’Value’’. C’est-à-dire que l’objectif est d’identifier des produits financiers qui s’échangent à des prix inférieurs à leur valeur réelle estimée. Nous ajoutons à cela une certaine proportion de titres américains selon le profil de chacun en fonction de la tolérance aux risques. Pour ce qui est de la partie revenu fixe, nous nous concentrons principalement sur les obligations corporatives et les actions privilégiées offrant des rendements compétitifs et nous essayons de contrôler le risque avec une très grande diversification en termes de nombre de titres. Nous préférons cette approche pour la partie revenu fixe afin de créer de l’alpha (une plus-value au niveau du rendement) par rapport aux obligations gouvernementales qui selon nous offrent des rendements plutôt médiocres surtout si l’on croit que les taux d’intérêt continueront de monter dans le futur.

 

Au Canada, 2018 est une année difficile en bourse surtout après le mois d’Octobre que l’on vient de connaitre (baisse de 6.7% en octobre et baisse de 7.3% depuis le 1er Janvier). Par contre, aux États-Unis, avec les politiques de baisse d’impôts de M. Trump, nous avons eu un marché haussier excessivement fort (hausse de 41% de l’indice Dow Jones) depuis l’élection américaine en novembre 2016.

 

Ces politiques de stimulation économique au même moment où le taux de chômage est à un bas historique (3.8%) combiné aux politiques concernant le commerce international (tarifs douaniers), ont créés des pressions inflationnistes qui forcent la Banque Centrale Américaines (FED) à augmenter les taux d’intérêt. L’économie américaine montre des signes de surchauffe ce qui incitera la FED à continuer de pousser les taux vers le haut pour une autre année. Évidemment au Canada, la BOC (Banque du Canada) suit la même politique pour le moment et nous croyons que cette correction significative qui a débuté au début d’octobre a été provoquée par les commentaires des banques centrales.

 

Malgré la hausse des taux, nous ne croyons pas que l’économie nord-américaine ni l’économie mondiale ira en récession pour le moment. Nous croyons plutôt à une correction violente et saisonnière où nous verrons les marchés boursiers se redresser assez rapidement en fin d’année. Nous sommes optimistes pour le premier semestre de l’année 2019 et nous anticipons une poursuite de la croissance des bénéfices des entreprises pour les prochains trimestres.

 

Nous croyons de plus que le marché canadien devrait réduire l’écart de rendement avec le marché américain dans les prochaines années car nous voyons énormément de titres canadiens qui sont sous-évalués. En effet, que ce soit en termes de ratio cours/bénéfice ou encore de rendement de dividendes versés, nous constatons que plusieurs opportunités d’investissement font leur apparition sur le marché canadien. Historiquement, cet écart finit par se réduire avec le temps car il y a un retour vers les moyennes.

 

Notre position demeure la même, c’est-à-dire que nous conservons actuellement les mêmes répartitions d’actifs pour nos clients et nous nous efforçons de garder le cap malgré cette volatilité accrue dans les marchés financiers.

 

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions ou plus de précisions.  

Dominique Richer, CIM, FCSI
Gestionnaire de portefeuille et Conseiller en placement

Téléphone:   514-395-1698

Courriel: dominique.richer@bnc.ca

 

Carole Leblanc, CIM, FCSI                     Guillaume Boucher, B.A.A
Gestionnaire de portefeuille                               Conseiller en placement associé

Téléphone:   514-395-1636                                                  Téléphone:   514-395-1937

Courriel: carolem.leblanc@bnc.ca                                               Courriel: guillaumeg.boucher@bnc.ca

Éric Pesant                                            Marc-Olivier Filteau     
Adjoint principal en placement                         Adjoint en placement

Téléphone:   514-395-1699                                                Téléphone:   514-871-4326

Courriel: eric.pesant@bnc.ca                                                                 Courriel:marcolivier.filteau@bnc.ca