Gestion de portefeuille

Mon principal mandat à titre de conseiller en placement est de gérer le portefeuille de ma clientèle. Ce processus commence par une répartition des fonds parmi les différentes catégories d’actifs en fonction de la situation unique de mes clients et de leur tolérance au risque. Des titres sont choisis dans chaque catégorie selon des critères de placement rigoureux. Pour terminer, les portefeuilles font l’objet d’un suivi continu et sont constamment évalués à la lumière des mouvements du marché et de la situation économique.

Revenu fixe : En terme de revenu fixe, ma philosophie se résume en quelques mots : la sécurité avant tout. Une bonne façon d’y parvenir est d’utiliser des obligations gouvernementales, des obligations de sociétés de premier ordre et des produits structurés, qui garantissent le remboursement du capital. La Financière Banque Nationale a accès à des certificats de placement garanti émis par des institutions financières de partout au Canada, offrant ainsi à nos clients les meilleurs taux d’intérêt en tout temps.

Sélection des actions : Je sélectionne des actions en suivant une approche de valeur classique, qui permet de réduire les risques et d’augmenter les probabilités d’obtenir un meilleur rendement. Les sociétés sont d’abord examinées en fonction de leurs bénéfices, de leur flux de trésorerie, de leurs dividendes et de leur santé financière. Puis, je les classe selon leur attractivité en étudiant les rapports détaillés des meilleurs services d’analyse indépendants en Amérique du Nord. Au besoin, le rendement global peut être amélioré au moyen de stratégies de vente d’options.

Fonds mutuels de placement : Les fonds mutuels présentent une excellente façon de profiter d’une diversification instantanée de ses actifs selon leurs catégories. Je consulte les offres des banques, des sociétés d’assurance et des sociétés de fonds indépendantes pour créer une liste des meilleurs choix dans chaque catégorie. Ma préférence va aux gestionnaires qui emploient une approche valeur ou dividende et qui portent une attention particulière au rendement pendant les périodes de turbulences des marchés.

Portefeuilles discrétionnaires : Une grande sélection de portefeuilles discrétionnaires alternatifs est offerte aux clients qui n’ont pas le temps ou l'inclinaison de participer au processus décisionnel. Il existe diverses solutions tierces, comme des paniers gérés de titres concentrés et les méthodes institutionnelles de notre équipe de gestion privée du patrimoine. Les clients peuvent aussi opter pour une approche personnalisée axée sur les catégories d’actifs et les critères énoncés précédemment.