Gestion Discrétionnaire

Quelle est la différence entre un conseiller en placement et un conseiller en placement qui détient aussi le titre de gestionnaire de portefeuille ?

La principale différence réside dans le fait que le conseiller en placement ayant acquis une formation reconnue par les autorités réglementaires, à titre de gestionnaire de portefeuille, est en mesure de prendre des décisions de manière discrétionnaire afin de ne manquer aucune occasion sur le marché. Ce service de gestion discrétionnaire et personnalisé, normalement réservé aux clients fortunés et aux institutions.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de portefeuille ?

Un gestionnaire de portefeuille est un professionnel des placements, accrédité auprès des autorités réglementaires bénéficiant d’un pouvoir de gestion discrétionnaire;

Pour être un gestionnaire de portefeuille, le conseiller en placement doit répondre à des critères précis au niveau de sa formation et de son expérience en matière de placement.

Quelles sont les qualifications requises pour être gestionnaire de portefeuille ?

Les critères exigés pour exercer le rôle de gestionnaire de portefeuille, apte à accepter des mandats discrétionnaires, sont parmi les plus élevés de l’industrie du placement au Canada. Chez Financière Banque Nationale, un groupe restreint de conseillers en placement possèdent les qualifications requises :

Un gestionnaire de portefeuille doit détenir le titre de CIM (Chartered Investment Manager) ou le titre du CFA (Chartered Financial Analyst). Ces deux accréditations sont octroyées par des organismes officiellement reconnus partout au Canada et complètement indépendants de Financière Banque Nationale.