Processus

Processus

Nous sommes fermement convaincus que le secret pour réussir dans le placement consiste à suivre régulièrement un processus simple mais bien défini. Notre processus se divise en cinq étapes.

Étape 1 – Déterminer les objectifs de placement et le profil d'investisseur : Les réponses à deux questions simples – que voulez-vous faire de votre argent et quand voulez-vous le faire – nous donnent une bonne idée de vos objectifs. Plusieurs autres questions nous permettront d'évaluer votre tolérance du risque

Étape 2 – Rédiger votre énoncé de politique de placement : Les réponses obtenues à l'étape 1 nous permettent de définir quelques lignes directrices de base pour la gestion de votre portefeuille. Ensemble, nous sélectionnons les catégories d'actifs à inclure dans votre portefeuille et le bon dosage de chacune d'elles. En fonction de votre désir de participer à la gestion au jour le jour de vos placements, nous déciderons aussi s'il faut utiliser ou non des produits gérés et dans quelle mesure.

Étape 3 – Choisir les composants individuels : Nous choisissons ensuite les actions, les obligations, les produits gérés et d'autres instruments individuels qui conféreront à votre portefeuille l'exposition et la pondération des catégories d'actif convenus à l'étape 2. C'est là que nous nous appuyons beaucoup sur notre expérience ainsi que sur toutes les études et recherches que la Financière Banque Nationale met à notre disposition.

Étape 4 – Mettre en œuvre : Il s'agit de l'étape la plus simple, celle à laquelle nous mettons les résultats des étapes 2 et 3 en pratique, en effectuant les investissements proprement dits dans les titres et les produits que nous avons choisis.

Étape 5 – Assurer un suivi continu : Placer de l'argent, c'est un peu comme faire la cuisine – une fois que les bons ingrédients sont dans la poêle, il faut continuer de les surveiller attentivement, en les remuant de temps en temps. Par un suivi continu, nous veillons au rééquilibrage du portefeuille lorsque les catégories d'actif s'écartent trop de nos points de référence, nous vendons des titres qui ont atteint leur cours cible et trouvons de nouvelles possibilités de placement conformes aux paramètres de votre énoncé de politique de placement. Cette cinquième étape consiste aussi à tenir des rencontres régulières avec vous pour faire le point sur votre portefeuille et voir si votre situation personnelle a changé d'une manière qui nécessiterait une modification de notre approche.